Peu importe le modèle pédagogique utilisé par l’enseignant, le cerveau de l’élève n’est pas pour autant un receveur passif.  Il est alors important pour l’enseignant de s’assurer que le cerveau de l’élève soit mobilisé vers les tâches d’apprentissage.  Par conséquent, le modèle utilisé doit tenir compte d’un certain nombre d’éléments influençant la qualité des apprentissages dont les suivants.

  • Le premier élément se situe au niveau des souvenirs, des expériences et du savoir que l’élève amène en salle de classe.
    • Tout apprentissage s’appuie sur le savoir initial de l’élève communément appelé conception préalable ou conception initiale.
    • Il faut se rappeler que la conception préalable n’est pas facilement remplacée.
    • Plusieurs conceptions peuvent coexister.
    • La conception préalable peut être le résultat de l’utilisation du langage ou de la mauvaise utilisation des connaissances et de l’enseignement.
  • Le deuxième élément mise sur une participation active de l’élève.
    • La socialisation est reconnue comme étant un facteur de croissance intellectuelle.
    • L’élève ayant des conceptions préalables, il est essentiel de discuter de leur signification.
    • L’élève doit être appelé à observer, à comparer, à interpréter, à suggérer des hypothèses et à examiner des conjectures.
    • L’élève doit être placé dans un contexte où il a à analyser ce qu’il pense, à en discuter et à raffiner son propre raisonnement.
  • Le troisième élément est l’utilisation du langage.
    • Le langage est fondamental à la construction des connaissances et au développement cognitif.
    • Un lieu où la conversation et le dialogue sont nourris en est un en mesure de renforcer le jugement et le raisonnement.
    • Le questionnement, l’interprétation et l’argumentation des idées doivent être des habiletés langagières choyées et encouragées.

Plusieurs outils peuvent être inclus dans tout modèle pédagogique pour développer le raisonnement et faciliter l’apprentissage par l’élève tout en aidant l’enseignant à constater l’état des représentations de l’élève.  Le réseau conceptuel, le carnet scientifique et l’analogie sont trois outils qui :

    • amènent l’élève à clarifier ses conceptions préalables;
    • aident l’enseignant à élucider les représentations de l’élève;
    • aident l’élève à structurer sa pensée;
    • peuvent, à l’occasion, servir pour l’évaluation autant formative que sommative.