Le carnet scientifique est un outil qui peut faciliter le développement de la pensée et, par conséquent, de l’apprentissage.  En y consignant ses réflexions, ses interrogations, ses anticipations, ses données et ses conclusions, en utilisant des mots, des croquis et des tableaux dans un langage qui lui est familier, l’élève intériorise davantage sa compréhension des phénomènes étudiés.

Dans un ouvrage intitulé L’amélioration de l’esprit, Michael Faraday, physicien et chimiste anglais du 19e siècle, souligne l’importance qu’il accorde à l’écrit, à l’échange d’idées et au carnet scientifique.  Ses six principes fondateurs de la discipline scientifique sont les suivants :

  1. avoir toujours sur soi un petit carnet afin de prendre sans cesse des notes;
  2. entretenir une correspondance ;
  3. avoir des collaborations afin d’échanger des idées ;
  4. vérifier tout ce qu’on vous dit ;
  5. éviter les controverses ;
  6. ne pas généraliser hâtivement, parler et écrire de la façon la plus précise.

Le carnet scientifique n'est pas de l'écrit à conserver, c'est de l'écrit pour réfléchir
- S. Ernest (1997), Les 10 principes http://www.lamap.fr.

Le carnet s’avère être un outil pour :

  • apprendre du vocabulaire
  • apprendre à faire un compte rendu
  • s’affirmer
  • développer des habiletés
  • écrire de la science en ses mots, ce qui aide à structurer sa pensée
  • s’auto-évaluer de sorte à réguler ses apprentissages.

En l’utilisant en tant que journal de bord,  l’élève y place son anticipation des résultats, ses notes, ses croquis, les résultats de ses premières tentatives de solution et d’interprétation.  C’est un endroit où on y consigne ses réflexions personnelles et celles de groupe.

Voici des exemples de travaux d’élève consignés dans un carnet scientifique.

Le carnet scientifique donne un portrait des essais et des erreurs, ce n’est pas de l’écrit pour être corrigé.  C’est de l’écrit où l’élève consigne les éléments suivants :

  • les questions qu’il se pose
  • ce qu’il compte faire
  • et pourquoi
  • la nature du matériel utilisé
  • ce qu’il observe, ce qu’il constate

En le consultant, l’enseignant est en mesure de comprendre le cheminement intellectuel de l’élève.  Il peut aussi déceler des éléments incompris de ceux qui sont compris.  Il est en mesure alors de mieux planifier son enseignement.

Pour en savoir davantage sur son utilisation, consultez le site web suivant : La main à la pâte