Un réseau conceptuel (ou réseau notionnel ou carte conceptuelle) est une façon de représenter un savoir organisé. Les concepts présentés sont mis en relation les uns avec les autres par des traits.

  • Si nécessaire, des mots sont ajoutés pour préciser le type de relation entre deux concepts.
  • Le tout est présenté sous forme hiérarchique, allant du général au particulier.
  • Par ailleurs, il est possible de faire des croisements qui démontreraient des relations avec d’autres réseaux conceptuels.

Pour construire un réseau conceptuel, on peut suivre les étapes suivantes.

  1. Le domaine à l’étude est choisi.
  2. Les concepts clés sont déterminés.
  3. Une carte préliminaire est élaborée.
  4. Des croisements sont recherchés, si nécessaire.

Selon le niveau scolaire, les réseaux peuvent être élaborés ou non. En voici un exemple. Le réseau suivant illustre celui qui pourrait être fait à partir des concepts suivants : atomes, composés, éléments, tableau périodique, électrons, noyau, protons, neutrons, métal, non-métal.

  • Il faut noter qu’il n’y a pas une réponse unique pour un réseau. Chacun choisit sa façon d’illustrer ce qu’il connaît.
  • Un réseau démontre les représentations mentales de l’élève sur divers sujets. Par conséquent, le réseau s’avère un excellent outil pédagogique.

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Voici une liste de quelques notions liées à la compréhension des fluides : matière, solide, liquide, gaz, fluide, diffusion, viscosité, tension superficielle, action capillaire, adhésion, cohésion. Placez ces termes dans le réseau suivant.

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Le réseau conceptuel peut être utilisé en guise d’évaluation.

  • Le réseau peut être utilisé pour vérifier la compréhension d’un ensemble de relations à la fin d’une séquence d’enseignement, donc exploité à une fin d’évaluation sommative.
  • Le réseau peut être utilisé au tout début d’un module dans le but de découvrir ou d’explorer les idées des élèves avant et durant l’enseignement, donc en tant qu'outil d’évaluation formative. À titre d’exemple, dans l’étude d’un module sur les fluides, l’enseignant peut donner aux élèves les principaux concepts à l’étude et leur demander d’établir les liens entre eux qu’ils placeront dans leur carnet scientifique avant tout enseignement formel. En procédant de cette façon, l’enseignant pourra déceler les conceptions préalables ou initiales des élèves sur le sujet et pourra, en conséquence, mieux planifier les séquences d’enseignement du module.

Voici la liste des concepts à l’étude dans le module des fluides et la relation entre eux. Matière, solide, liquide, gaz, fluides, friction entre les particules, pression, tension sur les parois, tension superficielle, capillarité, énergie interne, diffusion, osmose, énergie cinétique, énergie potentielle, viscosité, flottabilité, principe de Bernoulli, principe de Pascal, principe d’Archimède, cohésion, adhésion, pression statique. Le réseau suivant illustre la relation entre eux.

À noter : le réseau démontre la relation entre des concepts qui ne sont peut-être pas au programme enseigné. Il s’agit pour l’enseignant de choisir les concepts à l’étude parmi ceux proposés.

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Le module sur la chaleur comprend les concepts suivants : matière, atomes, molécules, mouvement, énergie cinétique, transfert, conduction, convection, radiation, chaleur, température, thermomètre, énergie cinétique moyenne, énergie thermique. Le réseau suivant illustre la relation entre eux.

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